ISATIS en quelques mots
L’association ISATIS a pour objet d’accompagner les personnes souffrant de troubles psychiques dans leur vie quotidienne, sociale et professionnelle.
À travers ses établissements et services situés en régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse et Occitanie, ISATIS accueille et accompagne plus de 3000 personnes chaque année.
Avec ses filiales, l’association ISATIS compte plus de 400 salariés : psychologues, infirmiers, travailleurs sociaux, aides médico-psychologiques, aides-soignants…
Nous recrutons…
Un Médecin psychiatre
- Lieu de travail : FAM et SAMSAH Lou Maïoun, 364 avenue du Colonel Brooke, 83700 Saint-Raphaël
- Temps de travail : 0.10 ETP
- Contrat : CDI à pourvoir immédiatement
Principaux aspects de l’intervention
Garantir la mise en œuvre du projet médical de l’établissement ou du service, et l’application de l’objectif de prévention sanitaire.
Spécificité du poste
Intervention essentiellement à un niveau institutionnel, à savoir dans le conseil, le soutien et la mise en œuvre de l’accompagnement médico-social.
Principales missions
Il soutient et favorise le développement et la réalisation du projet de service sur son volet sanitaire.
Il apporte ses compétences et savoirs en tant que spécialiste des maladies psychiques.
Activités
- L’intervention auprès de l’équipe et la coordination.
- Le médecin psychiatre apporte son expertise à l’équipe sur l’approche des maladies psychiques.
- Il donne son avis et soutient l’équipe dans l’élaboration et la construction de « stratégie » d’accompagnement adaptée aux personnes accueillies en structure médico-sociale telle que le Foyer d’Accueil Médicalisé de Jour (FAMJ) et le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) d’ISATIS.
- Il apporte des informations et des conseils médicaux et cliniques aux équipes et aux personnes si cela paraît judicieux.
- À ce titre, il est vigilant sur l’adéquation entre l’accompagnement proposé et le suivi du traitement engagé par le bénéficiaire avec son médecin psychiatre.
- Il travaille en équipe et partage son avis avec ses collègues et la Direction ; si une décision est à prendre, elle sera prise de manière collégiale et toujours avec le consentement de la personne accueillie.
- Le médecin psychiatre de coordination n’établit pas de prescription médicamenteuse, il conseille, informe et coordonne.
- Il se coordonne avec le secteur sanitaire selon les besoins rencontrés par l’équipe dans l’accompagnement de la personne. Il se procure les ordonnances, les comptes rendus d’hospitalisation et contacte ses confrères pour envisager le parcours de soins et donne son point de vue sur le projet global de la personne.
- Dans les cas de situation de crise, il pourra être sollicité pour accompagner vers une hospitalisation ou vers une structure de soin adaptée. Sa contribution devra faciliter ce relais par une coordination avec ses collaborateurs du soin.
- Il pourra dans un cas d’urgence recevoir le bénéficiaire pour estimer d’une dégradation de l’état de santé psychique.
- Il peut être amené à rencontrer les familles ou les représentants légaux tout comme il peut être amené à participer à des réunions de synthèse avec l’ensemble des partenaires concernés par l’accompagnement dans la limite de son emploi du temps.
Envoyez votre candidature à l’attention du Directeur Territorial : p.diodoro@isatis.org